Rechercher dans ce blog

24 janvier 2013

Thématique Lunatique : une maison d'édition qui a de la classe pour des auteurs qui ont du style [5]

J’ai découvert les toutes jeunes éditions Lunatique (2 ans d’existence le 15 février 2013) en juillet 2012, par hasard, en surfant sur Facebook. Gloire à toi, Ô, dieu du hasard et du Net ! La page d’accueil de leur site annonçait : « Les petites musiques qui émaneront de Lunatique ne s’accorderont jamais au son des études de marché. […] Nous nous employons à mettre en valeur ici les écrits qui ne trouvent pas leur place ailleurs. […] Lunatique est avant tout une bande, une raïa de talents divers, contraints ailleurs, cultivés chez nous. »
O.K., encore des qui se la pètent, ai-je aussitôt pensé. Encore des qui se la racontent « éditeurs indé underground pour auteurs bobos parigo-branchouilles ». Alors je suis allé voir, j’ai voulu me rendre compte de la énième supercherie en la matière. Je suis allé voir, ouais. Et n’en suis pas revenu. Amoureux foudroyé, que je suis tombé. Raide love comme une midinette devant un mec « trop beau ». Depuis, je ne les lâche plus, je leur colle aux basques, à ceux de chez Lunatique, à guetter comme un vrai lourdingue leurs nouvelles parutions.
Je leur ai fait croire que le seul moyen de se débarrasser de moi était de m’accorder cet entretien en 6 questions. Ils ont accepté. Ce qu’ils ignorent, c’est que ça ne fait en vérité que préfigurer une longue, très longue série d’interviews. D’eux, les éditeurs, mais aussi des autres, leurs auteurs. Et ce n’est pas tout, je parlerai de leurs livres aussi. Au fond, c’est ce qui restera après nous, les écrits, non ?
Ainsi s'achève le tour de la maison – 5e étage – par les deux propriétaires, Pascale Goze et Jean-François Dalle, avec leurs projets d'agrandissement.


Quels sont vos projets ?


© éditions Lunatiques
Jean-François Dalle. Dès que nos finances le permettront, autour de 3078, j’aimerais éditer quelques monographies : photographes, peintres. Travailler aussi en série limitée des livres-objets à méditer avec les auteurs. Toujours avec cette exigence esthétique. Oeuvrer pour des « bidules culturels » inédits, inoubliables. Et pourquoi pas de l’autonomie totale.
Une presse d’occase, un bon vieux massicot et un costume de Gutenberg !

Pascale Goze. Oh ! la la ! Ils sont nombreux et variés. En plus de poursuivre notre quête d’émotions fortes avec de belles rencontres littéraires – avant d’embarquer dans l’aventure éditoriale, je ne lisais plus de romans depuis longtemps, lassée de n’y rien trouver d’exaltant –, nous songeons à publier certains de nos ouvrages au format Epub et à lancer une nouvelle collection d’art (argh ! j’ai dit tout à l’heure que je n’en soufflerais mot !), en commençant par une artiste de mes amies, talentueuse photographe. Un gros, gros projet, puisque la conception sera différente de ce que nous avons entrepris jusqu’alors.
Il y a longtemps que c’est en préparation, mais nous envisageons de nous acoquiner une Webradio pour une émission littéraire en direct.
Parmi les autres idées, il y a des lectures publiques, aussi. Un beau projet que celui-là, qui me tient particulièrement à cœur, je dois dire. Ce que j’aime surtout dans cette expérience, c’est le dialogue entre le lecteur/auditeur et le comédien et/ou l’auteur, la confrontation de ces points de vue sur un même texte.
© éditions Lunatique
Et puis participer à d’autres salons, prendre la parole lors de colloques (dans le cadre, par exemple, de Lecture en Tête). Nous avons répondu oui, il va falloir assumer, maintenant !
N’étant jamais à court d’idées, je me renseigne également pour monter une association (Lunatique ou pas) afin d’organiser des manifestations littéraires dans notre région. Un autre projet qui me tient à cœur, les rencontres entre auteurs.
Le format magazine nous fait de l’œil aussi. Un autre projet de longue haleine.
Même pas peur !

Pour la visite complète de la maison, c'est par ici.
Accédez au 1er étage
Accédez au 2e étage
Accédez au 3e étage
Accédez au 4e étage


Suite de la visite avec le site des éditions Lunatique
et leur blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.