Rechercher dans ce blog

23 janvier 2013

Thématique Lunatique : une maison d'édition qui a de la classe pour des éditeurs qui ont du style [4]



J’ai découvert les toutes jeunes éditions Lunatique (2 ans d’existence le 15 février 2013) en juillet 2012, par hasard, en surfant sur Facebook. Gloire à toi, Ô, dieu du hasard et du Net ! La page d’accueil de leur site annonçait : « Les petites musiques qui émaneront de Lunatique ne s’accorderont jamais au son des études de marché. […] Nous nous employons à mettre en valeur ici les écrits qui ne trouvent pas leur place ailleurs. […] Lunatique est avant tout une bande, une raïa de talents divers, contraints ailleurs, cultivés chez nous. »
O.K., encore des qui se la pètent, ai-je aussitôt pensé. Encore des qui se la racontent « éditeurs indé underground pour auteurs bobos parigo-branchouilles ». Alors je suis allé voir, j’ai voulu me rendre compte de la énième supercherie en la matière. Je suis allé voir, ouais. Et n’en suis pas revenu. Amoureux foudroyé, que je suis tombé. Raide love comme une midinette devant un mec « trop beau ». Depuis, je ne les lâche plus, je leur colle aux basques, à ceux de chez Lunatique, à guetter comme un vrai lourdingue leurs nouvelles parutions.
Je leur ai fait croire que le seul moyen de se débarrasser de moi était de m’accorder cet entretien en 6 questions. Ils ont accepté. Ce qu’ils ignorent, c’est que ça ne fait en vérité que préfigurer une longue, très longue série d’interviews. D’eux, les éditeurs, mais aussi des autres, leurs auteurs. Et ce n’est pas tout, je parlerai de leurs livres aussi. Au fond, c’est ce qui restera après nous, les écrits, non ?
Ainsi s’ouvre la thématique Lunatique, avec le tour de la maison – 4e étage – par les deux propriétaires, Pascale Goze et Jean-François Dalle.


Présentez-nous vos collections.

© éditions Lunatique
Pascale Goze. De collection avec un nom, il n’y en a qu’une, « 36e Deux Sous », pour des textes courts (moins de 36 pages), et donc vendus pas cher (deux sous). Il y a une redécouverte en France du genre spécifique de la nouvelle. Beaucoup considèrent encore la nouvelle comme un exercice de style ou un tremplin avant le grand saut que représente un roman affichant un nombre de pages important. Ça pose son auteur, un roman. La nouvelle, ça fait petit joueur. J’aimais bien l’idée de livres comblant le temps d’un trajet en métro.
Aujourd’hui, cette collection s’étend aux recueils, Jean-François n’étant pas pleinement satisfait du résultat des tout petits livres – papier moins épais que pour les romans et couvertures trop souples, piqûre à cheval ; bref, les nouvelles simples font de moins beaux livres que les romans.
Nous envisageons une nouvelle collection, mais peut-être est-il trop tôt pour en parler.

Jean-François Dalle. Déjà pas mal, me semble-t-il. Peuvent s’améliorer. Quelques bonnes plumes déjà. Lunatique les attend toutes. On fait déjà la queue. Bientôt on s’égorgera pour une place chez nous. Ce sera L’Aïd chaque jour.



Vos livres papier sont très beaux (format original, couvertures magnifiques, papier luxe), mais quid de vos livres numériques ? Quel est votre avis sur le livre numérique, en général ?


© éditions Lunatique
JFD. J’ai bien peur de n’en avoir aucun. Nos livres – après tout, nous avons voulu publier des ouvrages papier – sont conçus pour donner aux lecteurs ce fameux bonus papier… Nous sommes des équivalents « retour à la terre », des « bio ». Chaque livre est magnifié autant que possible. Avec le numérique... J’ai un Mac mais pas de liseuse. J’ai horreur de lire quoi que ce soit à l’écran. Pourtant, pour des raisons d’accessibilités – moindre coût pour le lecteur – nous pensons faire numériser certains de nos textes. Affaire à suivre donc. Moi j’adore casser le dos de mon livre au fur et à mesure de ma lecture. Avec une liseuse, tintin !

PG. Nous sommes en relation avec un diffuseur et distributeur de livres numériques. Et toc ! Le projet devrait aboutir au printemps 2013, avec quelques premiers titres.


Visitez le 1er étage
Visitez le 2e étage
Visitez le 3e étage

Visitez le site des éditions Lunatique
Visitez leur blog





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.