Rechercher dans ce blog

22 novembre 2014

Mon immersion dans le Darknet [5]

Le Darknet est la face cachée du Net et représente la partie immergée de l'iceberg

Écrivain novice dans le domaine, je vous invite, à travers une série d'articles, à suivre mon parcours dans les profondeurs de la Toile interdite. Ou comment, pour les besoins d'un livre, j'ai accepté de courir des risques.


Tor, dieu du tonnerre… et de l'anonymat
Je venais donc d'apprendre que la première étape pour surfer en père peinard, non pas sur la grand-mare des canards, mais sur les eaux troubles et tumultueuses du Darknet était d'anonymiser mon adresse IP. Pour cette manip., toutes les pistes m'ont conduit en premier lieu au logiciel dont mon fils m'avait parlé, le jour où il m'avait révélé l'existence du Web underground : le logiciel Tor.
Waow ! Un dieu de la mythologie nordique, ai-je immédiatement songé. Ça allait envoyer du lourd…
Mon emballement est un peu retombé lorsque j'ai su que Tor était simplement l'acronyme de The Onion Router.
The Onion Router… Putain, « le routeur oignon ». Était-ce une blague ? Une vaste plaisanterie ? C'était ça, le nom du logiciel qui faisait trembler la Toile interplanétaire ?  « Le routeur oignon » ? Moi, les oignons, ça m'avait toujours fait chialer, mais là, ça me faisait bien marrer. Aux larmes, certes, si bien que, finalement, d'une certaine manière, ça me faisait quand même chialer.

Le logiciel Tor est l'un des outils essentiels pour anonymiser son adresse IP
et naviguer incognito sur le Darknet


Un trafic Internet standard
Mon propos n'est pas, ici, ni d'inciter qui que ce soit à télécharger Tor ni d'expliquer dans le détail comment il fonctionne, mais simplement de vulgariser pour permettre au plus grand nombre, aux non initiés, de comprendre les principes dans les grandes lignes.
Un trafic Internet standard se déroule de la manière suivante.

Un trafic Internet standard, sans utilisation du réseau d'anonymisation Tor.
Le trafic (en rouge) va directement de vous (You) aux sites sur lesquels vous souhaitez vous connecter (www). Vous remarquez que vous transitez par votre fournisseur d'accès Internet (ISP) : Orange, Numericable, Free, SFR, Bouygues. Et pardon si j'en oublie, j'ai essayé d'être exhaustif pour ne privilégier personne. Comme votre trafic n'est pas chiffré, mais qu'il est « clair », votre fournisseur d'accès Internet voit tout ce que vous faites… et peut donc communiquer l'info. À qui ? Bonne question. Je vous laisse imaginer.
Mais il n'y a pas que lui qui sait ce que vous faites sur Internet. Quand vous surfez, ne recevez-vous jamais de pub ciblées sans avoir rien demandé ? Si, n'est-ce pas ? Des robots qui ont accès à l'historique de votre trafic s'en inspirent pour vous balancer leurs pub.

Un routeur organisé en couches
En y regardant d'un peu plus près, la comparaison de Tor avec un oignon tombait sous le sens, et je me suis surpris à en apprécier la pertinence ainsi qu'à en goûter l'humour.
Tor est un réseau composé de routeurs organisés en couches, comme les couches d'un oignon. En langage informatique, on appelle ces couches des « nœuds ». Ces nœuds transmettent des flux TCP de manière anonyme car chiffrée.

Première étape de la navigation Internet via Tor : l'obtention d'une série de nœuds.
Vous êtes Alice et vous désirez vous rendre anonymement sur le site Bob. Vous vous connectez donc sur Tor. Vous atterrissez ainsi sur un serveur (Dave) qui va vous permettre de passer par une série de nœuds, assurant chacun un trafic crypté. Et chaque nœud ne connaît que l'adresse IP du précédent et du suivant auquel il est lié.
Le trafic est le suivant.

Avec Tor, le trafic Internet s'opère de façon cryptée en procédant de nœud en nœud.
En vert, le trafic Internet est assuré de façon cryptée, de nœud en nœud. Les ordinateurs qui jouent le rôle de nœud sont mis à disposition par des volontaires, localisés dans le monde entier. Si Alice et Bob vivent à Paris, le trafic entre eux peut passer par New York, Rome, Londres, etc. L'ordinateur de Bob ne connaît que l'adresse IP de l'ordinateur auquel il est lié (pointillés rouges), mais cet ordinateur n'est pas celui d'Alice et il n'est même pas localisé dans le même pays !
En outre, ces relais sont modifiés très régulièrement, au bout de quelques minutes et de manière aléatoire.
Si bien que, si Alice, après s'être connectée chez Bob, veut se connecter chez Jane, le trafic empruntera un autre chemin :

Avec Tor, les relais cryptés changent aléatoirement au bout de quelques minutes
pour brouiller davantage les pistes.

Comment cela se passe-t-il au niveau de votre fournisseur d'accès Internet ?

Avec Tor, votre fournisseur d'accès Internet ne connaît pas vos sites de destination.
Vous le voyez, si vous (You) utilisez Tor, votre fournisseur d'accès Internet (ISP) ne sait qu'une chose: que vous êtes connecté à Tor. Mais il ignore sur quels sites vous vous rendez. Quant au nœud de sortie du réseau (Tor exit), il ne connaît que le nœud auquel il est lié (trait vert), juste en amont (Tor relay), mais il ne peut remonter jusqu'à vous (You). Il ne sait donc pas que c'est vous qui êtes sur le site.

Télécharger Tor : un jeu d'enfant
J'en étais rendu là de mes investigations. Il ne me restait plus qu'à installer Tor sur mon ordinateur. J'ai lu que ce logiciel avait été mis au point par l'armée américaine, l'US Navy précisément. Alors du coup, je me suis demandé s'il n'y avait pas un mouchard intégré qui permettrait de pister tout utilisateur de Tor, si on ne nous refaisait pas le coup du cheval de Troie.
Parano, vous dis-je, je virais parano. Mais je voulais savoir un minimum de quoi je parlais. Mauvais garçon était le premier roman à utiliser le Darknet comme toile de fond, je ne tenais pas à raconter n'importe quoi, même si j'inventerais de toute façon.
Alors je m'y suis mis. Et en moins de cinq minutes, les doigts dans le nez, j'avais installé Tor sur mon ordi et peut-être invité l'armée américaine chez moi, sans le savoir. Par précaution, j'avais mis quelques Budweiser au frais… et des onion rings !
(À suivre…)

Accédez à l'épisode 1
Accédez à l'épisode 2
Accédez à l'épisode 3
Accédez à l'épisode 4
Accédez à l'épisode 6
Pour en savoir  plus sur Mauvais garçon
L'interview Le Plus de L'Obs
L'interview de La Fringale culturelle
L'interview de Salon littéraire
L'interview de Viabooks
Ce qu’en pense Kabaret Kulturel
Ce qu'en pense Wukali
Ce qu'en pense K-libre
Ce qu'en pense Stud'Orléans
Ce qu'en pense Garoupe-lectures
Ce qu'en pense Le Boudoir littéraire
Ce qu'en pense Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux
Ce qu'en pense Le Blog de Yv…
Ce qu'en pense Boulimie livresque
Ce qu'en pense Les Tribulations d'une lectrice
Ce qu'en pense A bride abattue
Ce qu'en pense WeLov'Lit
Ce qu'en pense Street Press
L'avis des lecteurs

2 commentaires:

Vos commentaires sont les bienvenus.