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2 février 2013

Un auteur indépendant se présente : Eva Liebermann


La rubrique « Un auteur indépendant se présente » est un espace d’expression et de visibilité pour tout auteur indé qui le souhaite. Ici, chacun a carte blanche pour parler de ses œuvres, de son univers, de son parcours, de ses projets, et de l’édition indé.
De ça et du reste, puisque l'indépendance, c'est la liberté.
Merci à Eva Liebermann pour sa contribution.


© Eva Liebermann
Ma vision et mon univers littéraire
Liberté, diversité, spontanéité. C’est ma devise à la vie comme à l’écriture.
Liberté d’abord. Je n’aime ni les frontières, ni les conventions, ni les contraintes. J’écris comme je pense, je crée comme je suis en toute simplicité. J’aime la différence, les contrastes, la beauté, l’horreur, ce qui est banal et ce qui est hors norme. J’exprime sans honte et sans fierté ce qui me fait vibrer en bien ou en mal dans chacun de mes romans. Pour cela, je peux raconter une histoire avec un style épuré ou au contraire très littéraire, d’un ton léger ou réfléchi, animée d’un rythme soutenu ou naturel, avec des personnages accessibles ou bien originaux.
Diversité. Mon univers romanesque est plutôt éclectique tout comme mes goûts littéraires. J’aime autant lire et écrire un roman philosophique, un roman de chick lit qu’un thriller. J’ai eu la chance d’avoir des parents passionnés de lecture. Ma mère m’a transmise le virus et sa bibliothèque de plus de 700 livres ! J’ai été biberonnée à la littérature classique mais variée : Henri Troyat, Leon Tolstoï, Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Agatha Christie et Joseph Kessel, pour ne citer que les principaux,. Plus tard, j’ai découvert le talent vertigineux de Vladimir Nabokov avec Lolita et La Méprise et de Romain Gary avec notamment Clair de femme. Dans le domaine du thriller, Donato Carrisi, James Ellroy et Samuel Delage sont mes auteurs chéris. La Maison des lumières de Didier Van Cauwelaert a été mon dernier coup de foudre littéraire.
Spontanéité. J’ai commencé à l’âge de 9 ans à écrire quelques poèmes et une nouvelle. Un jour, sans crier gare, quelque chose en moi s’est mis à murir et a eu envie d’éclore ! Et c’est là que tout a vraiment commencé. Ecrire, c’est une formidable aventure et, tout à la fois, une manière d’exister, d’affirmer ce que l’on est, d’évoluer, de partager, et d’aimer. Je n’ai d’autre prétention que de faire ce que j’aime et d’aimer ce que je fais.

Mes livres
J’ai écrit mon premier roman, La Lyre de la grande souveraine, avec un enthousiasme fébrile. Il aborde plusieurs sujets : la solitude, le deuil et la renaissance. L’histoire  débute par une immersion dans la détresse virulente de Joseph. Homme charismatique à qui tout souriait, un terrible évènement a bouleversé son existence à jamais. La mort n’a pas voulu de lui, elle qui avait l’air pourtant si douce, si attirante. Il hait sa nouvelle vie, croulant sous le poids d’un désespoir trop lourd et prisonnier de son incompréhension face à ses nombreux deuils. En parallèle, on découvre Anna qui est plutôt heureuse dans sa solitude. Elle y voit une alliée à sa propre liberté qui dresse un rempart entre elle et ce monde au sein duquel elle évolue sans pourtant y appartenir. Joseph et Anna se ressentent tous les deux comme des étrangers sur terre. L’un veut s’y soustraire, l’autre s’y adapte à sa manière mais jusqu’à quand.
A travers des réflexions et des interrogations sur le sens de la vie, de la mort, de  la relation aux autres, j’avais envie de montrer qu’il y a toujours une porte de sortie à sa prison, une lumière au bout du tunnel. Même si tout paraît perdu, le bonheur peut renaître après la souffrance tel un phénix qui ressuscite de ses cendres.
L’Amour en fleur, second roman dans la rédaction mais premier dans la publication, a été écrit sous le coup d’une inspiration. Sophie a naturellement pris place dans mon esprit et je ne l’ai plus quittée. C’est une jeune femme spontanée, sincère, pleine de joie de vivre. Elle semble avoir tout pour être heureuse, enfin presque. Derrière son enthousiasme pour son métier d’archéologue et son sourire éblouissant, elle cache en elle la trace de profondes blessures, héritage d’un passé marqué par des évènements difficiles. Une rencontre très particulière va tout changer et peut-être lui donner les moyens de faire face à son passé et de construire un avenir neuf et lumineux.
Je me suis fait plaisir, j’ai mis dans ce livre tout ce que j’aimais : l’évasion, l’Égypte antique, Cape Town, l’amour avec un grand A. Je voulais partager une histoire touchante et enchantée où les rêves ont des ailes pour venir se poser sur cette terre. Comme une lectrice l’a très bien compris, ce roman fonctionne un peu comme une pâtisserie. Sa « dégustation » est censée apporter un plaisir chatoyant et serein.
J’éprouve toujours une joie intense lorsque j’écris un roman. J’espère vraiment que mes lecteurs et lectrices éprouvent également cette même joie. Pour moi, la légitimité d’un écrivain se trouve là : dans le plaisir et le bonheur qu’il ressent à donner naissance à une histoire et dans ce même plaisir et ce même bonheur qu’il peut donner à ses lecteurs.

Mon parcours d’auteur indépendant
Je suis venue au monde de l’autoédition par hasard et par curiosité dans un premier temps puis par conviction dans un second temps. Lorsque, incitée par une personne bien intentionnée de mon entourage, j’ai publié L’Amour en fleur sur une célèbre plateforme de distribution d’ebooks, c’était plus un test qu’autre chose. Mais en voyant la visibilité que le distributeur me donnait sans aucun investissement de ma part et le retour des lecteurs, j’ai réalisé l’intérêt du procédé. Pendant ce temps, j’ai reçu deux réponses de maisons d’édition reconnues pour La Lyre de la grande souveraine. Malgré des éloges, la première refusait d’éditer mon livre car il était trop atypique. Le responsable de la seconde était d’accord pour publier mon livre sous certaines conditions. Cette personne m’expliqua avec des termes à peine voilés que je n’étais pas en mesure de connaître les desiderata du marché. Aussi, je ne devais pas m’attendre à voir mon livre en librairie tel quel. De plus, je n’étais qu’une jeune et nouvelle auteure inconnue et je ne devais pas compter sur un quelconque budget de communication pour promouvoir mes ouvrages et me faire connaître alors que c’était principalement pour cette raison que j’avais frappé à la porte d’un éditeur. Sans parler de l’aspect rétribution qui était plutôt rédhibitoire. Cet échange me laissa perplexe et finit de me convaincre que l’édition traditionnelle n’était pas pour moi.
Je n’ai pas d’autre prétention que de vouloir écrire, de partager et de rencontrer le lecteur. Avec l’autoédition, la relation auteur-lecteur est beaucoup plus directe et donc plus authentique. L’auteur exprime sa vision du monde, son ressenti, sa réflexion. Le lecteur vient vers ce dernier en toute liberté car il veut découvrir une autre vision du monde, un nouveau ressenti, une réflexion différente quitte à les aimer, les tolérer ou les détester.  De plus, l’autoédition permet à la littérature de devenir plus abordable en termes financiers en réduisant le nombre d’intermédiaires. L’autoédition est donc avantageuse à la fois pour l’écrivain et le lecteur : pour le premier, une meilleure rétribution de son travail et un contact interactif avec le lecteur, pour le dernier, un choix de lectures élargi et un prix d’achat beaucoup plus bas.
A mes yeux, les inconvénients de l’autoédition ne sont pas nombreux mais de taille :  la communication. Heureusement, les réseaux sociaux, les blogs et Internet en général aident à se faire connaître. Mais ils ne font pas tout. Une interview, une critique réalisée par un journaliste de la presse écrite, radio ou TV peut être d’une bonne aide pour démarrer dans le métier ou augmenter la popularité de ses écrits. Je suis convaincue qu’une utilisation judicieuse des nouvelles technologies et la création de communautés actives d’auteurs indépendants changeront la donne dans les années à venir.

Ce qu’est l’autoédition pour moi
Quand je parle d’autoédition, les gens pensent immédiatement à l’ebook et me citent alors leurs réticences face à ce nouvel outil d’accès à la littérature. J’aimerais simplement préciser qu’il est possible d’autoéditer gratuitement son livre sur plusieurs plateformes très connues aussi bien sous format électronique que papier. Le Broché ainsi proposé est en général bien meilleur marché que celui édité traditionnellement. Lorsque j’entends tous les débats menés sur l’opposition entre ebook et livre papier, j’avoue que je reste perplexe. Il n’y a pas de lutte, l’un n’est pas meilleur que l’autre, ces deux moyens sont seulement différents. Je considère que l’ebook est le moyen le plus rapide, le moins encombrant, le moins coûteux (du moins en autoédition) et le plus écologique de disposer d’un ouvrage. En quelques clics et moins de cinq minutes, vous pouvez démarrer la lecture du livre acheté sur votre tablette tactile, smartphone, ordinateur ou liseuse. Lorsque vous devez vous déplacer, il est agréable de savoir que votre livre vous suit avec votre tablette, liseuse, etc. En revanche, je suis la première à reconnaître les points forts du livre classique. Il possède son charme notamment pour offrir en cadeau ou pour remplir une bibliothèque dans votre bureau ou votre salon. Personnellement, lorsqu’un ebook me plait vraiment, j’achète parfois le livre en format papier. Certaines personnes trouvent également qu’il leur est plus facile de manier un livre physique qu’électronique. Mais ce point fort du livre n’en est pas un, car il est lié à une habitude de lecture. Or, les habitudes changent : nous sommes bien passés du disque vinyle physique au fichier mp3 dématérialisé.

Face aux détracteurs de l’autoédition, je m’amuse de leurs interrogations et de leurs accusations qui cachent une seule et réelle préoccupation : l’intérêt financier. Je pense que la déclaration de la ministre de la Culture selon laquelle « l’éditeur fait la littérature » résume assez bien le discours de ces détracteurs. Selon cette affirmation, le lecteur ne serait pas capable de distinguer par lui-même ce qui fait la littérature et ce qui ne la fait pas. Incroyable ! Non seulement il est plutôt inacceptable d’entendre de pareil propos au XXIe siècle dans un pays démocratique où la liberté d’expression s’accompagne d’une évidente liberté de choix, mais également le propos dénote une utopie proche de l’hypocrisie. Comment est-il possible que les maisons d’édition classiques, si désireuses de plaire au plus grand nombre de leurs lecteurs, n’hésitent pas à rejeter un roman ou à le remodeler pour qu’il corresponde à la norme du marché si elles sont censées « faire la littérature » ? Il ne faut pas oublier qu’une maison d’édition est avant tout une entreprise qui, en ces temps de crise, se doit de maintenir, quand elle ne peut l’augmenter, son chiffre d’affaires. Or, qui dit autoédition, dit redevances dignes de ce nom pour l’auteur et commission pour des distributeurs dont le plus important actuellement a le mauvais goût de ne pas être français. L’autoédition constituant une réelle menace, on comprend mieux pourquoi les éditeurs doivent continuer à « faire la littérature » !
Enfin, même si certains éditeurs ont à cœur de proposer une littérature triée sur le volet plutôt que d’améliorer leur rentabilité et leurs profits — ce qui est tout à leur honneur — le contenu de leur catalogue éditorial n’est qu’une proposition et ne constitue en rien le must read pour un lecteur cultivé qui désire se nourrir au grain de la littérature, quelle qu’elle soit.

Mes projets
Je pense qu’on ne peut pas aller contre le progrès. Et l’autoédition, c’est le progrès. C’est aussi mon avenir et celui de nombreux auteur(e)s. Je m’apprête à travailler sur la structure de mon prochain roman et j’ai déjà décidé qu’il serait autoédité. Pour l’instant, je peux seulement vous dire que ce sera un thriller original mêlant plusieurs genres qui sera certainement publié sous forme de trilogie.

Mes remerciements
Comme vous l’avez très justement exprimé, Laurent, « l’auteur propose, le lecteur dispose ». Je partage totalement cette vision. Ceux qui mènent la danse, ce sont les lecteurs et lectrices pour notre plus grand bonheur à nous, auteur(e)s !
Je les remercie du fond du cœur d’être là et de me lire.
Merci à vous, Laurent, pour votre soutien et votre disponibilité ! J

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Critiques Babelio pour "L'amour en fleur"
Critiques Babelio pour "La Lyre de la grande souveraine"

2 commentaires:

  1. Un commentaire sur l'autoédition que je trouve très pertinent autant que votre vision des choses concernant les e-books. Très bel article bravo et belle continuation à vous.

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  2. @Kairos Chimera Merci pour ces encouragements. Vous êtes le bienvenu pour vous présenter comme Eva l'a fait. Mon adresse mail : cowboysetindies@gmail.com

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